La traction intégrale de Mitsubishi : une arme secrète insoupçonnée

22 juillet 2020,

La traction intégrale de Mitsubishi : une arme secrète insoupçonnée

Chaque constructeur propose aujourd’hui un système de rouage intégral. Cependant, tous ne fonctionnent pas de la même façon. Certains sont configurés à partir de structure à traction alors que d’autres profitent d’une base à propulsion. On retrouve des systèmes dits réactifs, d’autres dits permanents. Bref, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

 

Ce que l’on sait, c’est que certains constructeurs maîtrisent la traction intégrale mieux que d’autres et c’est le cas du fabricant Mitsubishi qui a perfectionné son art au point d’être une référence dans l’industrie.

 

Examinons ensemble quelle forme le tout prend avec les produits de la gamme.

 

D’abord, il faut reconnaître qu’il y a deux approches principales. D’abord, la version simplifiée du système, celle qui prend le nom de AWC (All Wheel Control). On la reconnaît à l’appellation Contrôle Intégral au sein de l’entreprise.

 

Elle est au service du modèle RVR de façon exclusive et peut aussi être retrouvée sur les variantes de base du VUS Outlander. Avec le RVR, qui fonctionne à la base en mode traction, deux modes de conduite supplémentaires sont proposés, soit Auto et Lock. Le premier distribue la puissance au besoin entre l’avant et l’arrière, selon ce que la situation exige. Avec le mode verrouillage, le système maintient une répartition 50/50 de la puissance entre les roues avant et arrière. Il est idéal pour la conduite hors route ou pour décoller le véhicule s’il est pris dans la neige ou dans la boue.

 

Avec le Outlander, elle propose en plus le mode Eco. Ce dernier vous permet de maximiser la consommation d’essence du véhicule en n’utilisant la traction intégrale que lorsqu’elle est le plus nécessaire. En mode Eco, tout le couple est dirigé vers les roues avant, à moins que le véhicule ne croise une route très glissante. Le cas échéant, le système revient immédiatement à la transmission intégrale en envoyant la puissance aux roues arrière pour une meilleure traction et une meilleure stabilité.

 

Maintenant, avec l’approche S-AWC (Super All Wheel Control), ou Super Contrôle Intégral, on ajoute des technologies qui poussent le jeu de la distribution du couple encore plus loin, si bien qu’il est possible de profiter de modes de conduite additionnels, soit Neige et Gravier, comme c’est le cas avec l’Eclipse Cross. Avec le mode Neige, par exemple, Le fonctionnement est le même qu’en configuration normale, mais une priorité est donnée aux roues arrière. Cela permet une meilleure traction dans des conditions de neige, de boue ou de verglas.

 

Quant à eux, les modes Eco, Normal, Neige et Gravier sont de la partie avec certaines versions du Outlander alors que la version enfichable de ce dernier, qui profite d’un rouage intégral électrique, propose les réglages Normal et Lock.

 

Et c’est sans compter que les systèmes œuvrent en collaboration avec d’autres dispositifs de sécurité, que ce soit les freins ABS (antiblocage) ou le contrôle de la stabilité.

 

En somme, on parle d’un système qui en offre plus que le client n’en demande, en plus de se montrer hyper efficace. Un essai routier suffit pour convaincre.